Les enfants les plus grands sont invités à se déshabiller seul et à mettre leurs affaires dans leur pagnette. Une aide sera proposée si besoin. Puis vient le change des couches
Un instant de lecture d’histoires est proposé pour se préparer au temps de l’endormissement. Ils peuvent prendre leurs tétines et /ou leurs doudous pour ce moment. Il s’agit aussi d’un retour au calme avant la sieste.
Le sommeil est un besoin fondamental pour les enfants. Deux chambres seront utilisées, une pour les petits avec des lits à barreaux et une seconde pour les grands sous forme de couchettes ou de « barquettes » pour l’initiation aux couchettes. Les enfants y seront installés en fonction de leur âge. Nous devons créer des conditions favorables à l’endormissement, cela se fera sous forme de repères pour l’enfant : Dans la chambre chaque enfant a son propre lit avec un symbole attribué. Pour les plus grands les lits sont au sol, l’enfant peut ainsi y entrer ou en sortir seul.
Le réveil se fait de manière échelonné suivant les réveils des enfants. Les enfants ne sont pas réveillés même si vient l’heure du repas ou des accueils. L’équipe s’adapte en fonction du réveil des enfants en proposant des jeux libres ou calme.