Notre structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
La journée en crèche est ponctuée de moments qui permettent aux enfants de se repérer et de s’adapter à la vie en collectivité. Ces repères sont importants dans la construction et le bon développement de l’enfant.
Découvrez les grandes étapes qui rythment le quotidien de votre enfant pour mieux vous projeter dans sa journée…
Au programme de la journée
7h30 à 9H30 - "Bonjour et bienvenue chez les Frimousses!"
L’accueil se fait dans un climat chaleureux avec les familles, en prenant des nouvelles de l’enfant. Jeux libres, relaxation ou repos selon les besoins, dans une ambiance calme et adaptée à chacun.
Une fois tous les enfants accueillis, nous proposons un temps de rangement de la salle. Des photographies des jeux ont été affichées afin d’aider les enfants à savoir où les ranger.
9h45 – 10h – « Vive les chansons et les histoires ! »
Tous les matins a lieu le temps comptines : une chanson d’introduction pour se dire bonjour, puis le jour nommé pour se situer dans le temps et enfin on demande à chacun comment il va. Ensuite nous proposons aux enfants des chansons avec le djembé et les marionnettes ou des comptines signées ou de la lecture ou des histoires avec le kamishibaï.
10h – 11h « On s’amuse, on découvre, on partage … »
Des ateliers adaptés à chaque âge vont permettre aux enfants de répondre à leurs besoins d’expérimenter, manipuler, jouer et découvrir leur corps. Nous privilégions les moments de sortie plein-air dans notre très joli jardin où les enfants peuvent courir, faire de la motricité, du vélo/ camion / trotteur. Nous mettons également en place « un petit coin des senteurs » pour nos jardiniers en herbe.
11h « ainsi font font font les p’tites mains sentent bons ! »
Les grands vont se laver les mains dans l’espace salle de bain dans le petit lavabo adapté à leur taille pour une initiation à l’hygiène. Quant aux plus petits, ce sera un petit nettoyage au gant de toilette.
Les repas sont des moments chaleureux et adaptés au rythme de chaque enfant, favorisant échanges et plaisir. L’autonomie est encouragée avec deux cuillères, et chacun découvre les saveurs à son rythme, sans contrainte.
Vers 11h45 environ « un petit moment de relâchement ! »
Les enfants bénéficient d’un petit temps libre en attendant l’heure de la sieste. puis nous encourageons également les plus grands à se déshabiller seuls avec notre aide pour favoriser l’apprentissage de l’autonomie.
Une fois la toilette faite ( couche changée, passage aux WC/ pot pour les plus grands, soins), un instant de lecture d’histoires est proposé pour un retour au calme. Chaque enfant a son propre lit avec un symbole attribué (un dortoir bébé avec lits à barreaux et un dortoir grands avec couchettes). Le lever de la sieste se fait de manière échelonnée suivant les réveils des enfants.
Pause goûter en groupe. Collation équilibrée (laitage, fruits, biscuits…)
Celui-ci se déroule dans les mêmes conditions que le repas ( lavage des mains, de manière échelonnée en fonction de leur rythme, présentation sur un plateau pour les plus grands, gants pour se nettoyer la bouche…).
Des jeux libres ou ateliers sont proposés aux enfants en attendant l’arrivée du parent. A partir de 16h30, les premiers départs commencent et chaque enfant retrouve sa famille à sa manière. Un temps d’échange a lieu ensuite entre parent, enfant et professionnel(le) afin de raconter la journée qui a eu lieu à la crèche.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKNonPolitique de confidentialité
Une journée type en micro-crèche
Au programme de la journée
L’accueil
L’accueil se fait dans un climat chaleureux avec les familles, en prenant des nouvelles de l’enfant. Jeux libres, relaxation ou repos selon les besoins, dans une ambiance calme et adaptée à chacun.
Rangement des jeux :
Une fois tous les enfants accueillis, nous proposons un temps de rangement de la salle. Des photographies des jeux ont été affichées afin d’aider les enfants à savoir où les ranger.
Temps comptines et/ ou d’histoires
Tous les matins a lieu le temps comptines : une chanson d’introduction pour se dire bonjour, puis le jour nommé pour se situer dans le temps et enfin on demande à chacun comment il va. Ensuite nous proposons aux enfants des chansons avec le djembé et les marionnettes ou des comptines signées ou de la lecture ou des histoires avec le kamishibaï.
Activités
Des ateliers adaptés à chaque âge vont permettre aux enfants de répondre à leurs besoins d’expérimenter, manipuler, jouer et découvrir leur corps. Nous privilégions les moments de sortie plein-air dans notre très joli jardin où les enfants peuvent courir, faire de la motricité, du vélo/ camion / trotteur. Nous mettons également en place « un petit coin des senteurs » pour nos jardiniers en herbe.
Lavage des mains
Les grands vont se laver les mains dans l’espace salle de bain dans le petit lavabo adapté à leur taille pour une initiation à l’hygiène. Quant aux plus petits, ce sera un petit nettoyage au gant de toilette.
Le repas
Les repas sont des moments chaleureux et adaptés au rythme de chaque enfant, favorisant échanges et plaisir. L’autonomie est encouragée avec deux cuillères, et chacun découvre les saveurs à son rythme, sans contrainte.
Un petit temps libre avant la sieste
Les enfants bénéficient d’un petit temps libre en attendant l’heure de la sieste. puis nous encourageons également les plus grands à se déshabiller seuls avec notre aide pour favoriser l’apprentissage de l’autonomie.
La sieste
Une fois la toilette faite ( couche changée, passage aux WC/ pot pour les plus grands, soins), un instant de lecture d’histoires est proposé pour un retour au calme. Chaque enfant a son propre lit avec un symbole attribué (un dortoir bébé avec lits à barreaux et un dortoir grands avec couchettes). Le lever de la sieste se fait de manière échelonnée suivant les réveils des enfants.
Le goûter
Pause goûter en groupe. Collation équilibrée (laitage, fruits, biscuits…)
Celui-ci se déroule dans les mêmes conditions que le repas ( lavage des mains, de manière échelonnée en fonction de leur rythme, présentation sur un plateau pour les plus grands, gants pour se nettoyer la bouche…).
Le retour à la maison
Des jeux libres ou ateliers sont proposés aux enfants en attendant l’arrivée du parent. A partir de 16h30, les premiers départs commencent et chaque enfant retrouve sa famille à sa manière. Un temps d’échange a lieu ensuite entre parent, enfant et professionnel(le) afin de raconter la journée qui a eu lieu à la crèche.